Le marketing est partout. Où que vous alliez, quoi que vous voyiez, si vous regardez assez profondément, vous le trouverez. Ou, si c’est bien fait, il vous trouvera. Le marketing est devenu un outil réputé et efficace pour aider les entreprises à réussir, et il est également devenu un sujet aux multiples facettes en constante évolution.
Le marketing sensoriel est récemment apparu sur la scène comme un nouveau sujet brûlant pour les spécialistes du marketing et les hommes d’affaires. Surtout maintenant, en raison des défis auxquels le marketing a été confronté au milieu de la pandémie, il a été important de s’adapter à la situation actuelle et d’attirer les consommateurs de manières nouvelles et plus originales. Alors, qu’est-ce en réalité est le marketing sensoriel ?
La vue
Le marketing sensoriel en ce qui concerne la vue est l’un des plus importants. Les individus aiment voir des choses qui sont esthétiquement agréables et captivantes. Ce type de marketing remonte à plusieurs lunes, lorsque les anciens Égyptiens créaient des affiches sur papyrus pour attirer des clients potentiels sur les marchés. Ce n’est bien sûr pas le seul cas où le marketing visuel était utilisé à l’époque, mais c’est un excellent exemple de l’origine de ce type de technique de vente.
Ci-dessous ce qu’il y a à savoir sur ce type de marketing :
De nos jours, le marketing sensoriel peut être réalisé de multiples façons. Par exemple, via la création de graphiques, d’infographies, d’images, d’art, d’affiches, de bannières publicitaires, de vidéos, de textes, de couleurs et bien plus encore. Ces éléments de marketing peuvent également être rencontrés n’importe où, mais au 21e siècle, la plupart de ces visuels sont trouvés numériquement, via des plateformes en ligne telles que Facebook, LinkedIn, Instagram, les sites Web d’entreprises…
Audience
L’utilisation du son dans votre stratégie de marketing sensoriel est également un excellent moyen d’établir votre marque et de la rendre plus mémorable.
Par exemple, dans les années 1920, il était courant pour les entreprises de faire leur publicité via la radio. Cela a été fait à travers des jingles, des promotions de marque et de la musique.