La technologie de la blockchain a longtemps promis de commencer à nous redonner le contrôle de nos vies numériques, à travers la décentralisation et le contrôle communautaire jusqu’à la transparence des flux monétaires et de données.
La blockchain a le potentiel de rendre le contrôle des données aux propriétaires de données tout en permettant la publicité numérique ciblée sur laquelle les marques de consommation comptent. La blockchain pourrait améliorer à la fois l’impact du marketing numérique et ses opportunités pour le consommateur, tout en créant des avantages et des gains d’efficacité pour les entreprises qui dépensent des fortunes pour des campagnes de publicité numérique.
Gérer efficacement les données
Au début de l’émergence de la blockchain, son potentiel était de rendre la propriété des données à des propriétaires de données individuels. Parallèlement au développement de la blockchain, les préoccupations concernant la collecte de données illicites, l’utilisation des données et les violations de données ont augmenté. Les consommateurs ont commencé à réaliser que leurs informations étaient souvent ouvertement disponibles sur le net ou achetées et vendues pour d’énormes profits par les entreprises.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :
Même dans les utilisations les plus crédibles, les consommateurs transmettent leurs données aux marques, et les marques les utilisent pour affiner et cibler la commercialisation de leurs produits. Le marketing numérique ciblé permet aux marques d’améliorer considérablement leurs ventes.
La blockchain pour la monétisation de contenu
Le contenu est vital pour le marketing. Sans des milliards d’articles de «contenu» publiés sur Facebook, le géant des médias sociaux ne gagnerait jamais ses millions d’annonceurs. Lorsque le public regarde le contenu, il voit également les publicités qui l’entourent.
Le contenu fait la promotion de produits et comprend des liens vers des sites Web de produits et de services. Les consommateurs, ainsi que les blogueurs et les streamers, créent régulièrement du contenu, mais que se passerait-il s’ils pouvaient être récompensés, directement, pour cette activité plutôt que les plateformes de contenu ou des tiers impliqués dans la publicité.