Avec la possibilité de collecter des données, de les analyser, de les appliquer et d’en tirer des enseignements, l’intelligence artificielle transforme les stratégies numériques. Sa capacité à l’utiliser pour améliorer les stratégies de marketing numérique et fournir aux entreprises des informations précieuses sur les clients.
Il est indiqué que l’intelligence artificielle est indispensable dans les futurs produits numériques, en particulier dans le domaine du marketing numérique. Du film « The Matrix » à l’IA de Google, du Siri humoristique et intelligent à la voiture autonome de Tesla, de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre l’IA dans le marketing numérique pour leurs entreprises. L’intelligence artificielle est en train de changer l’avenir du marketing numérique.
La relation entre l’IA et le marketing digital
Au cours des années précédentes, les spécialistes du marketing ont hésité à appliquer l’intelligence artificielle à leurs stratégies de marketing. Mais à présent, de nombreuses marques à succès l’ont adopté et l’utilisent dans leur marketing, des marques comme Amazon et Spotify utilisant des systèmes d’intelligence artificielle avec succès.
Voici les tendances en matière de marketing digital :
Par exemple, Amazon utilise l’IA pour afficher uniquement les produits pertinents pour les acheteurs, en fonction des recherches, des achats et des vues précédents. Cela peut augmenter la probabilité qu’un client effectue un premier achat ou devienne un client fidèle, l’expérience personnalisée étant très recherchée.
Quand l’IA se combine avec la réalité virtuelle ?
Lorsque la technologie d’intelligence artificielle rencontre les nouvelles technologies visuelles telles que l’AR et la RV, elle apporte une nouvelle expérience de consommation. Par exemple, Coca-Cola a décidé de combiner l’intelligence artificielle et la réalité augmentée en superposant les images informatiques à la vue du monde réel de l’utilisateur à l’aide de lunettes ou d’un casque dans plusieurs de ses usines de mise en bouteilles.
Cela permet aux techniciens de recevoir des informations sur les équipements en cours de maintenance et de bénéficier de l’assistance de techniciens en mesure de visualiser leur vue, ce qui permet aux techniciens des sites distants d’effectuer des réparations et de diagnostiquer les problèmes.