Etant blogueur freelance, le choix du statut juridique est souvent une source de doute. Désormais, de très nombreux travailleurs dans le domaine s’intéressent au portage salarial. Il s’agit d’une pratique permettant d’intégrer une société de portage tout en restant entièrement indépendant. Cette dernière s’occupe entièrement des démarches administratives et permet au blogueur freelance de recevoir les paiements qui lui sont affectés. Ayant pratiquement tous les caractères d’un employé de la société de portage, le blogueur reste quand même à son titre de freelance pour ce qui est de son travail.
Les avantages d’une telle pratique
En tant que porté, le blogueur freelance bénéficie de plusieurs avantages. Cela concerne notamment le statut qui lui est attribué. En effet, il peut gagner tous les droits d’un salarié sans pour autant accomplir tous ses devoirs. Il reste tout à fait indépendant en ce qui concerne son travail et peut avoir des garanties face au risque par rapport à son activité. Tout ce qui est administratif est également effectué par la société de portage, ce qui fait gagner du temps au blogueur. Pour terminer, il faut savoir que le statut de portage salarial peut être attribué à tout blogueur freelance que ce soit aux mineurs âgés plus de 16 ans sous condition d’obtenir un accord parental ou aux retraités, aux salariés mais encore aux demandeurs d’emploi.
Les points importants sur le portage salarial
Avant d’opter pour le portage salarial, il y a malgré tout quelques points à considérer pour éviter les erreurs. La rentabilité en fait partie, car selon le blog utilisé, la région où l’on se trouve et le revenu que l’on envisage à gagner, il peut arriver que cette alternative n’est pas une option satisfaisante. Lorsque le blogueur freelance est décidé à suivre cette route, il est nécessaire qu’il choisisse bien sa société de portage. Arrêter son choix sur une entreprise qui se spécialise dans son domaine peut s’avérer être très utile.
Envisager le portage salarial pour un auto-entrepreneur
De nombreuses personnes qui se lancent dans la vie active décident de se focaliser sur ce statut puisqu’il présente de sérieux avantages. En effet, il n’est pas forcément contraignant et vous pouvez rapidement facturer vos clients sans avoir des cotisations très élevées par rapport à celles proposées par des entreprises classiques. La meilleure solution consiste à déléguer toutes les démarches complexes à des spécialistes et il suffit de voir l’étude sur les différences entre le portage salarial et le statut d’auto-entrepreneur pour être relativement comblé.
- Avec un statut AE, vous êtes contraint de réaliser vous-même toutes les démarches pour les cotisations par exemple, ce qui demande un temps considérable.
- Le portage salarial vous propose tous les avantages d’un CDI classique sans les inconvénients puisque vous êtes le maître de votre bateau.
- Vous avez également des garanties liées à ce contrat puisque vous jouissez d’une protection sociale et vous recevez également des fiches de paie.
- L’ouverture des droits est également très simple, vous avez seulement besoin de votre chiffre d’affaires.
Attention aux frais pour la gestion des dossiers
En effet, les CDI sont classiques, mais vous avez tout de même des frais qui sont imputés de votre chiffre d’affaires. Le pourcentage appliqué dépend de ce dernier, plus il est élevé et moins il sera important. En fonction de votre situation, il peut être judicieux de réaliser une simulation ou de prendre contact rapidement avec des experts qui pourront vous aider dans toutes les démarches qui ne sont finalement pas si complexes.
La tenue de la comptabilité est également plus intéressante, mais sachez que votre chiffre d’affaires perçu ne sera pas le même puisque vous devez régler des cotisations qui sont un peu plus importantes à cause des frais. Il faut alors peser le pour et le contre avant de se lancer.