Le lancement d’un projet est généralement un moment assez stressant. En effet, après la signature du contrat, il est souvent compliqué pour un chef de projet de débuter une telle mission. D’ailleurs, pour commencer efficacement un projet, il est essentiel de respecter différentes étapes. Une réunion de lancement est indispensable pour garantir la réussite d’un projet.
Pour cela, il faut définir le bon ton lors du lancement du projet pour assurer de l’efficacité de celui-ci. Pour y arriver, Wrike qui est un logiciel de gestion de projet vous présente une infographie résumant les étapes à suivre pour bien débuter un projet.
Comment bien lancer un projet ?
La réunion de lancement est faite pour partager les bases du projet afin de déterminer un objectif commun. Pour la réalisation de celui-ci, il vous faudra mettre en place une équipe. Pour cela, veillez à établir une liste de contacts pour communiquer le nom des membres de l’équipe, leur numéro de téléphone, leur e-mail, leur service, leur rôle…
Infographie offerte par Wrike – la gestion des tâches de projet en ligne
La mise en œuvre d’un plan de projet initial est également importante. Pour s’assurer d’un plan réussi, l’idéal serait de demander l’avis de chaque membre. Et en tant que responsable de chef, vous devez définir les priorités.
La préparation de la réunion de lancement
Comme indiqué, il est indispensable d’organiser une réunion lors du lancement d’un projet. Lors de cette réunion, il faut s’assurer que tous les acteurs participant à la réalisation du projet soient présents. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour garantir la présence des membres, soit vous optez pour une vidéoconférence, soit une conférence téléphonique. Le but est que tous les membres participent à l’élaboration du projet.
Lors de la réunion, l’établissement d’un ordre du jour est primordial. Pour cela, vous pouvez parfaitement préparer des documents à distribuer et encore des diapositives à présenter aux participants.