Peu importe votre expérience, que vous soyez un responsable débutant ou un responsable expérimenté, il arrive souvent où vous êtes confronté à un membre difficile au sein de votre équipe.
Ainsi, il est essentiel de bien se préparer afin de mieux gérer la situation et éviter que le problème ne s’aggrave. Pour y arriver, quelques consignes sont à respecter. Wrike, un logiciel de gestion de projet a mis en place un guide pour aider les responsables à mieux gérer ces situations.
Les bons gestes à adopter
Tout d’abord, il est essentiel de bien identifier les principaux membres difficiles à gérer. Pour cela, il est de mise de déterminer la personne qui est à l’origine de la frustration. Il faut toujours rester calme lorsque vous échangez avec cette dernière.
Infographie offerte par Wrike – outil de gestion de projet web
Puis, il vous suffira ensuite de suivre de près l’évolution de ces éléments perturbateurs afin qu’ils ne puissent pas influencer les autres.
Mettre en place la bonne stratégie
Lors de l’entretien avec les membres difficiles à gérer, il est important d’identifier les causes de leur caractère difficile. Le fait de prendre du recul par rapport à la situation est primordial. En effet, il est primordial de connaître si leur comportement est-il avantageux ou non pour l’équipe. Vous pourrez ainsi mieux gérer un projet en cours.
L’avis du reste de l’équipe est aussi important, puisque cela vous permettra de savoir si l’attitude du perturbateur touche leur travail.